Vous songez à acheter un Véhicule Electrique ?

Les véhicules électriques ou VE gagnent en popularité et représentent un alternative plus propre aux voitures essence et diesel. Le transport est responsable de 29% des émissions de gaz à effet de serre selon l’US EPA, et les véhicules électriques peuvent aider à réduire ces émissions.

Dans cet article, nous aborderons les principaux types de véhicules électriques, ainsi que les caractéristiques techniques des trois types de chargeurs de VE.


Types de véhicules électriques (VE)

Lorsque nous entendons le terme « véhicule électrique », nous pensons à une voiture entièrement alimentée à l’électricité. Cependant, il existe de nombreux types de véhicules électriques, et certains d’entre eux sont hybrides, capables d’utiliser à la fois des carburants traditionnels et de l’électricité. Il existe également des véhicules électriques fonctionnant avec des piles à hydrogène.

BEV – Véhicule électrique à batterie

Un BEV est 100 % électrique, sans moteur à combustion ni tuyau d’échappement, et il ne dépend en aucune façon des stations-service. Les BEV sont chargés en les connectant directement à une alimentation électrique, tout comme vous rechargeriez un smartphone ou un ordinateur portable. Ils ont également une technologie appelée freinage récupératif – chaque fois que la voiture s’arrête, une partie de la charge de la batterie est récupérée à partir de l’énergie cinétique de la voiture en mouvement.

Les VEB utilisent normalement des batteries au lithium, en particulier des batteries lithium-ion ou lithium-polymère. Certains modèles sont désormais équipés fonctions batterie-réseauce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés pour alimenter d’autres appareils électriques lorsqu’ils sont garés et branchés.

HEV – Véhicule Électrique Hybride

Un Véhicule Hybride Electrique utilise un Moteur à combustion comme une voiture conventionnelle, mais dispose également d’un moteur électrique. Ces voitures n’ont pas de prises pour les chargeurs de VE et elles sont normalement remplies dans les stations-service. Cependant, ils utilisent le freinage régénératif pour charger les batteries, et leur moteur électrique assiste leur moteur à combustion pour améliorer l’économie de carburant.

Les VHE utilisent leur moteur électrique principalement lorsqu’ils accélèrent ou se déplacent à basse vitesse, et le moteur à combustion est utilisé à des vitesses plus élevées.

PHEV – Véhicule électrique hybride rechargeable

Un PHEV est très similaire à un HEV, ayant à la fois un moteur à combustion et un moteur électrique. Cependant, la batterie peut également être chargée directement à partir de l’alimentation électrique. Lorsqu’il est utilisé sur de courtes distances et qu’un chargeur EV est disponible, un PHEV peut fonctionner uniquement avec des batteries. Cependant, il peut également être ravitaillé dans une station-service lorsque la recharge n’est pas possible.

E-REV – Véhicule électrique à autonomie étendue

Un E-REV est similaire à un PHEV, mais il fonctionne principalement avec le moteur électrique. Le moteur à combustion sert à recharger les batteries et à prolonger l’autonomie, d’où le nom de ces véhicules électriques. Ils sont également connus sous le nom de véhicules électriques à autonomie étendue ou REEV.

FCEV – Véhicule électrique à pile à combustible

Un FCEV fonctionne avec un moteur électrique, mais l’énergie est générée à partir d’une pile à combustible à hydrogène. Les FCEV sont encore expérimental, mais ils pourraient atteindre une portée beaucoup plus longue que les BEV. La principale limitation de ce type de véhicule électrique est son coût élevé et sa dépendance à l’infrastructure de traitement de l’hydrogène.


Types de véhicules électriques et méthodes de recharge

Types de chargeurs de VE

Il existe trois principaux types de chargeurs de véhicules électriqueset leurs principales caractéristiques sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Type de chargeur Lien Vitesse de charge Conditions
Niveau 1 (120 V) Prise J1772 4-8 km, par heure de charge Aucun équipement spécial nécessaire.
Niveau 2 (240 V) Prise J1772 16-32 km, par heure de charge EVSE – Équipement d’alimentation pour véhicules électriques
Chargeur rapide CC Port Combo CCS, CHAdeMO ou Tesla 90 km ou plus, par 20 minutes de charge Installation électrique de forte puissance (>50 kW)

Les chargeurs de niveau 1 et niveau 2 peuvent être facilement installé dans les maisons, puisqu’ils ne dépendent pas d’équipements spécialisés de grande puissance. Cependant, les chargeurs rapides à courant continu dépassent la capacité des installations électriques que l’on trouve dans les maisons et ils sont principalement utilisés dans bâtiments commerciaux.