Climatiseurs ou ventilateurs ?

Les maisons et les entreprises ont tendance à avoir leurs factures d’électricité les plus élevées en été, et il y a deux raisons à cela : la consommation d’électricité augmente en raison de la climatisation, et prix de l’électricité augmenter en raison de la forte demande.

La climatisation étant la première dépense énergétique en été, vous vous êtes probablement demandé : Combien puis-je économiser en utilisant un ventilateur au lieu d’un AC ?

  • Un ventilateur utilise une petite fraction de l’électricité requise par un climatiseur, mais il a également beaucoup moins de puissance de refroidissement.
  • Les économies exactes dépendront de la taille du climatiseur comparé à un ventilateur, ainsi que de vos habitudes d’utilisation typiques.
  • Le type d’unité AC et l’efficacité de sa plaque signalétique sont également importants. Un ancien climatiseur de type fenêtre utilisera beaucoup plus d’énergie qu’un mini-split plus récent avec un indice SEER élevé, même si les deux ont la même capacité de refroidissement !

Il y a aussi un fait important qui est souvent ignoré : Le réglage de votre thermostat a un impact majeur sur la consommation d’électricité. Selon le Département américain de l’énergievous pouvez réduire les coûts de climatisation jusqu’à 10 % si vous monter le thermostat 8-10°F, pendant 8 heures par jour. Le même principe s’applique pour le chauffage des locaux en hiver, si vous abaissez le thermostat du même montant selon un horaire similaire.


Comparaison de la consommation d'énergie : qu'est-ce qui consomme le plus d'électricité AC ou ventilateur ?

Comparaison de la consommation d’énergie : climatiseur et ventilateur de plafond

Les ventilateurs et les climatiseurs sont des appareils très différents. Un ventilateur crée une sensation de fraîcheur en maintenant l’air en circulation, ce qui signifie que votre corps peut dissiper la chaleur plus efficacement, mais l’air lui-même n’est pas refroidi.

Un climatiseur refroidit réellement l’air d’une pièce, semblable au fonctionnement d’un réfrigérateur. Cela conduit à une conclusion intéressante : un climatiseur refroidira une pièce même lorsque personne n’est présent, mais utiliser un ventilateur dans une pièce vide est inutile – vous n’obtenez l’effet de refroidissement que lorsque l’air est soufflé dans votre direction.

Utiliser uniquement un ventilateur de plafond peut ne pas suffire au Texas pendant les journées d’été les plus chaudes, mais vous pouvez économiser sur les factures d’électricité en coupant le courant alternatif les jours où la chaleur est plus douce. Ici, nous comparerons le coût typique de l’électricité d’un far avec trois options AC pendant 100 heures d’utilisation :

  • Ancien climatiseur de fenêtre
  • Climatiseur mini-split, efficacité moyenne
  • Climatiseur mini-split, efficacité maximale
  • Ventilateur de plafond (75 watts, typique pour un ventilateur de grande puissance)

Les climatiseurs de type fenêtre et mini-split utilisent des mesures d’efficacité légèrement différentes, et il est important de comprendre la différence avant de les comparer. Les climatiseurs de type fenêtre utilisent le taux d’efficacité énergétique combiné (CEER), tandis que les climatiseurs mini-split utilisent le taux d’efficacité énergétique saisonnier (SEER).

La CEER est une mesure d’efficacité moyenne qui tient compte de la façon dont le compresseur d’un climatiseur de fenêtre s’allume et s’éteint. Vous pouvez diviser la capacité de refroidissement (BTU/heure) par le CEER, et vous obtiendrez la consommation électrique moyenne.

D’autre part, le VOYANT prend en compte les performances tout au long des mois les plus chauds, lorsque le climatiseur doit faire face à une large gamme de températures extérieures. Vous pouvez également diviser la capacité de refroidissement (BTU/heure) par le SEER pour déterminer la consommation électrique moyenne.

Supposons une capacité de 12 000 BTU/heure pour les trois climatiseurs considérés et les cotes d’efficacité suivantes :

  • CEER 8 pour le climatiseur de fenêtre
  • SEER 16 pour le mini-split à efficacité moyenne
  • SEER 28 pour le mini-split le plus efficace

L’estimation de la consommation d’énergie en watts est simple, une fois que vous connaissez la capacité de refroidissement en BTU/h et la cote d’efficacité respective (CEER ou SEER) :

Climatiseur Capacité de refroidissement Efficacité Puissance moyenne
Unité de type fenêtre 12 000 BTU/h CEER 8 1 500 W
Mini-split d’efficacité moyenne 12 000 BTU/h VOYANT 16 750W
Mini-split à haut rendement 12 000 BTU/h VOYANT 28 429W

Comme vous pouvez le voir, la cote d’efficacité énergétique a un impact majeur sur la consommation d’énergie. Cependant, un ventilateur de plafond de 75 W consomme beaucoup moins d’énergie que les trois unités AC, même le mini-split SEER 28 très efficace.

En utilisant ces informations, nous pouvons estimer combien vous dépenseriez en 100 heures d’utilisation, en supposant un prix de l’électricité de 20 cents/kWh. Gardez simplement à l’esprit que ces valeurs sont en watts et que nous devons les convertir en kilowatts avant de continuer (divisez par 1 000).

Dispositif Puissance Heures Consommation kWh Coût
Ventilateur de plafond 75W 0,075kW 100h 7,5 kWh 1,50 $
Mini-split à haut rendement 0,429kW 100h 42,9 kWh 8,58 $
Moy. efficacité es mini-split 0,75kW 100h 75kWh 15 $
Unité AC de fenêtre 1,5kW 100h 150kWh 30 $

Comme tu peux le voir, le ventilateur consomme 20 fois moins d’électricité que l’unité AC de fenêtre dans une période de temps donnée. La différence de consommation est moins drastique par rapport à un mini-split, mais tout de même significative. Dans les conditions retenues dans cet exemple, le ventilateur consomme 20 fois moins d’énergie que le climatiseur de fenêtre, 10 fois moins que le mini-split à efficacité moyenne et 6 fois moins que le mini-split à haut rendement.

Vous pouvez réduire les coûts de climatisation en vous assurant que votre maison est correctement isolé et exempt de fuites d’air. Si vous soupçonnez que ces problèmes augmentent vos coûts de CVC, un audit énergétique de la maison peut les détecter.

Si vous avez une maladie liée à la chaleur, le CDC américain recommande utiliser un climatiseur chaque fois que la température ambiante dépasse 90 °F, et surtout lorsqu’elle approche de 100 °F.



Source link