Les ventilateurs de plafond peuvent vous aider économiser sur les factures d’énergie lorsqu’il est utilisé correctement. En faisant circuler de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver, ils réduisent la charge de travail des systèmes de climatisation et de chauffage des locaux. Selon un guide de Home Depotun ventilateur de plafond peut vous faire économiser jusqu’à 30 % en frais de climatisation et jusqu’à 15 % en frais de chauffage.

Vous avez peut-être remarqué que les pales du ventilateur ont un léger angle d’inclinaison, et cela a un but précis :

  • L’air est soufflé vers le bas lorsqu’un ventilateur de plafond tourne dans le sens antihoraire.
  • L’air est tiré vers le haut lorsqu’un ventilateur de plafond tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comme vous vous en souvenez peut-être de la physique élémentaire, l’air chaud s’élève de lui-même au-dessus de l’air froid. C’est un problème en hiver : pour obtenir un effet de réchauffement, vous avez besoin d’air chaud plus près du sol au lieu du plafond. Un ventilateur doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre en hiver, pour tirer l’air froid vers le haut et déplacer l’air chaud vers le bas de la pièce.

Les experts en CVC recommandent également de réduire la vitesse de votre ventilateur de plafond en hiver, car un ventilateur à haute vitesse peut provoquer des courants d’air et de l’inconfort. Les ventilateurs de plafond augmentent l’effet de réchauffement des appareils de chauffage et l’effet de refroidissement des climatiseurs tels que perçus par les humains grâce à la circulation de l’air. Cependant, ils ne modifient pas la température de l’air elle-même, ce qui signifie qu’il est inutile de garder un ventilateur de plafond allumé lorsqu’une pièce est vide.

Alors ne tardez pas ! Trouvez un moyen sûr de changer les pales de votre ventilateur de plafond et passez un hiver plus chaud.