Chaque année, des milliers d’incendies domestiques sont causés par un mauvais câblage électrique. Dans certains cas, le coupable est en fait une prise de courant défectueuse ou cassée, c’est pourquoi il est si important de vérifier périodiquement la vôtre. Il est facile de déterminer si une prise doit être remplacée.

Recherchez des indices visuels

si la face de la prise semble brûlée ou présente des marques de brûlure, il est probablement temps de la changer. Parfois, il n’y a pas d’indices visuels, mais plutôt le fait que la prise ne peut pas tenir une fiche, qu’elle produit des étincelles ou que la lampe vacille. Bien sûr, il arrive aussi qu’elle ne fonctionne tout simplement pas. L’un ou l’autre de ces signes indique que la prise doit être remplacée. Changer une prise n’est pas difficile, mais il est impératif de suivre certaines étapes pour rester en sécurité.

Coupez l’alimentation du circuit

vous pouvez le faire en localisant le disjoncteur dans le boîtier du circuit. Il est conseillé de placer un morceau de ruban adhésif portant l’inscription “Ne pas toucher” sur le boîtier du circuit afin de s’assurer que personne d’autre ne remettra le circuit en marche.

Retirez la plaque de recouvrement et testez le courant : Une fois que vous avez retiré la plaque de recouvrement, vous devez tester l’alimentation avec un testeur de circuit pour vous assurer que le courant est bien coupé. (Vous pouvez également laisser une lampe ou une radio branchée.) Si le testeur indique que le courant est coupé, passez à l’étape 3. Si le courant est toujours présent, ne continuez pas.

Test d’alimentation

Dévissez la prise électrique et tirez-la vers l’avant du boîtier électrique pour exposer le câblage : Ne coupez pas les fils. Ne coupez pas les fils. Tirez-la vers l’avant avec les fils encore attachés. Vous pouvez vérifier l’alimentation une fois de plus avec le testeur de circuit.

Après avoir retiré la prise, vous pouvez retirer les fils. Mais ne coupez pas vos fils si les fils dépassent de moins de 10 cm du boîtier mural

Visser une prise de courant

Si les fils sont récupérables, c’est-à-dire s’ils ne sont pas effilochés ou roussis, vous pouvez dévisser les fils et retirer la prise endommagée. Il est impératif de retirer les fils dans l’ordre suivant :
Noir : (c’est le fil “chaud”). Desserrez la vis en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Répétez l’opération avec le fil blanc (neutre), puis retirez enfin le fil vert (terre).

Fixez la nouvelle prise

Ici, il est important de savoir quels fils se connectent à quelle vis :
Fil noir : insérez-le dans le trou avec la vis en laiton.
Fil blanc : insérez-le dans le trou avec la vis en argent.
Fil vert : insérez-le dans le trou avec la vis verte.
Les électriciens ont un petit dicton qui se lit comme suit : “Noir vers laiton et vert vers terre”.

Avant d’installer la nouvelle prise, veillez à entourer les fils de ruban adhésif électrique pour éviter les étincelles. Vous êtes maintenant prêt à installer et à tester la prise. Replacez délicatement les fils dans le boîtier de prise de courant. Veillez à installer le boîtier avec le côté neutre vers le haut pour vous assurer que si quelque chose devait tomber sur la prise de courant, cela toucherait le côté neutre et empêcherait la formation d’arcs. Maintenant, vissez-le en place et couvrez-le avec la plaque frontale.

Vous êtes maintenant prêt à rétablir le courant au niveau du boîtier de circuit. Testez la prise une dernière fois en appuyant sur le “bouton test” situé au milieu de la prise. Si le bouton de réinitialisation sort, votre prise est sous tension et fonctionne.

Comme les prises se détériorent avec le temps ou à cause d’une utilisation constante, il est toujours bon de vérifier les prises de votre maison pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement deux fois par an. Si vous avez des doutes ou des craintes concernant le changement de prise, n’hésitez pas à appeler un électricien agréé, car ce type de travail peut être dangereux.