Depuis qu’il y a la climatisation, il y a probablement le débat. Climatiseurs ou ventilateurs. Quel est le meilleur? Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionnent les climatiseurs et les ventilateurs pour rafraîchir votre maison. Et nous examinons les climatiseurs par rapport aux ventilateurs sous deux aspects : vous garder au frais et réduire votre facture d’électricité.

Comment la climatisation refroidit-elle votre maison ?

Ton Le climatiseur fonctionne en éliminant la chaleur de votre maison et en la transférant à l’extérieur. Ainsi, un système de climatisation ne « produit » pas tellement d’air froid. Il élimine la chaleur et l’humidité de l’air. Voici les étapes de comment fonctionne un climatiseur.

  1. La Ventilation aspire l’air chaud dans votre système CVC.
  2. Cet air souffle ensuite sur le Serpentin d’évaporateur, qui est rempli de réfrigérant ou de fréon. Le réfrigérant absorbe la chaleur et l’humidité, le transformant d’un liquide à un gaz. La Compresseur pompe ce réfrigérant à travers le système HVAC.
  3. Le gaz réfrigérant surchauffé atteint le Bobine de condenseur à l’extérieur. L’air extérieur extrait la chaleur du réfrigérant, abaisse sa température et le transforme à nouveau en liquide.
  4. Le liquide réfrigérant plus frais est renvoyé à l’intérieur vers le serpentin de l’évaporateur.
  5. Ce cycle se répète jusqu’à ce que la température de votre maison atteigne le point de consigne du thermostat. Ensuite, le thermostat demande à votre système de s’arrêter.

Vous remarquerez que nous n’avons pas mentionné le Ventilateur . C’est une autre partie de la façon dont votre CVC refroidit votre maison. L’air refroidi va dans le gestionnaire d’air, le ventilateur AC le pousse à travers les conduits dans votre maison.

Devez-vous faire fonctionner votre ventilateur  tout le temps (position On) ou utiliser le réglage automatique ? Le réglage automatique est beaucoup plus efficace que d’activer le mode ventilateur AC. Votre ventilateur ne fonctionnera que pendant que le système CVC refroidit l’air. L’exécution du mode ventilateur en marche maintient l’air distribué dans la maison, mais peut entraîner une humidité plus élevée, rendant la pièce collante.

Certaines personnes “se sentent” plus fraîches lorsqu’elles peuvent entendre le ventilateur CA fonctionner. Si c’est votre cas, envisagez d’utiliser un petit ventilateur à la place ou une machine à bruit blanc.

Comment un ventilateur refroidit-il votre maison ?

Les ventilateurs refroidissent-ils une pièce ou refroidissent-ils votre maison ? Non, un ventilateur ne refroidit pas votre maison. Il refroidit la personne à la maison. Les ventilateurs refroidissent deux manières, convection et évaporation. (Attention : alerte scientifique !)

  • Convection se produit lorsque la chaleur est évacuée de votre corps en déplaçant l’air. Votre corps produit de la chaleur. Éloignez cette chaleur de vous et l’air frais prendra sa place. Plus vite cet air nouveau frappe votre corps, plus vous vous sentez frais.
  • Évaporation se produit lorsque vous transpirez. Même si vous ne le voyez pas, il y a de minuscules gouttes de sueur sur votre corps qui traversent les pores de votre peau. Cette brise qui frappe votre peau évapore l’humidité et vous donne une sensation de fraîcheur.

Existe-t-il un certain type de ventilateur qui soit le plus adapté pour vous garder au frais ? Oui. Un ventilateur de plafond vous rafraîchira plus qu’un ventilateur fixe, selon le Ministère de l’Énergie. Les ventilateurs de plafond font circuler l’air climatisé provenant de vos évents de plafond, ce qui signifie que l’air plus frais frappe votre peau. Cela accélère le processus de convection et d’évaporation.

Puisqu’un ventilateur refroidit la personne, pas la pièce, éteignez-le lorsque vous quittez la pièce.

Alors, passons à l’événement principal. Quoi de mieux, un climatiseur ou un ventilateur, pour rafraîchir votre maison ? Nous examinerons la consommation d’énergie et les capacités de refroidissement.

Ventilateur de plafond par rapport à la consommation d’énergie du climatiseur

Quelle est la consommation d’énergie d’un ventilateur par rapport à un climatiseur ? Et qui utilise le plus ? La réponse est assez claire, mais faisons le calcul.

Combien d’électricité utilise un CVC central ?

Le typique taille de la climatisation pour une maison de 2000 pieds carrés au Texas est de 4 tonnes. Un système AC de 4 tonnes avec une cote d’efficacité de 16 SEER a un puissance de 3429 watts.

Mais pour calculer les kilowattheures que votre AC utilise, nous devons penser à combien il fonctionne.

Votre AC fonctionnera environ 15 minutes, 3 fois par heure, pour une durée totale de 12 à 16 heures par jour. S’il fait plus de 100 degrés à l’extérieur, votre climatiseur peut fonctionner 20 heures par jour.

Mais en supposant 15 heures par jour et 3429 watts, vous arriverez à ceci :

Appareil : unité de climatisation 4 tonnes 16 SEER

Nombre de watts : 3429

Heures utilisées par jour : 15

3429 watts X 15 heures = 51 435 wattheures par jour

51 425 wattheures par jour / 1000 = 51,4 kWh par jour

51,4 kWh par jour X 30 jours dans un mois = 1 543 kWh par mois

À un prix moyen de 15 cents par kWh, ce climatiseur vous coûte 231,45 $ par mois pour fonctionner.

Combien d’électricité le ventilateur de plafond utilise-t-il ?

Nous allons effectuer un calcul similaire pour votre ventilateur de plafond.

Pour notre exemple, nous avons choisi un ventilateur de style Harbour Breeze Bradbury, environ 200 $ à Lowe’s. Il s’agit d’un ventilateur de 48 pouces de diamètre, pour les pièces jusqu’à 400 pieds carrés. À son réglage de vitesse le plus élevé, il utilise 75 watts.

Vous n’utilisez le ventilateur de plafond que lorsque vous êtes dans la pièce. Supposons que vous utilisez le même type de ventilateur dans votre salon (5 heures) et votre chambre (8 heures)

Appareil : ventilateur de plafond

Nombre de watts : 75

Heures utilisées par jour : 13

75 watts X 13 heures = 975 wattheures par jour

975 wattheures par jour / 1000 = 9,75 kWh par jour

9,75 kWh par jour X 30 jours dans un mois = 292 kWh par mois

À un prix moyen de 15 cents par kWh, ce ventilateur vous coûte 44 $ par mois pour fonctionner.

Alors évidemment à partir de ça ? C’est moins cher de faire fonctionner un ventilateur qu’un AC.

Mais un fan ne peut pas faire grand-chose pour vous garder au frais. Par exemple, une fois qu’il fait plus chaud que 95 degrés dans votre maison, un ventilateur vous donne vraiment plus chaud !

Conclusion : un climatiseur ou un ventilateur est-il le meilleur moyen de rafraîchir votre maison ?

La meilleure solution à la question de la climatisation ou du ventilateur ? Utilise les deux.

  • Réglez votre thermostat sur les paramètres recommandés pour le refroidissement en été.
  • Utilisez un ventilateur de plafond ou un ventilateur portable pour créer une brise dans la pièce que vous utilisez.
  • Éteignez le ventilateur lorsque vous quittez la pièce. La climatisation refroidit l’air de votre maison. Un ventilateur refroidit uniquement la personne dans la pièce, par évaporation. Alors éteignez-le lorsque vous avez terminé.

Suivre la meilleurs réglages de thermostat pour l’été et vous économiserez sur votre facture d’électricité.

meilleurs réglages de thermostat pour l'été

Combien de temps faut-il pour refroidir une maison de 80° à 72° ?

Contenu bonus ! Si vous essayez d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, vous voudrez régler votre thermostat pour que votre CVC ne fonctionne pas aussi longtemps. Voici une façon de rester au frais dans votre maison tout en réduisant votre consommation d’électricité.

Disons que vous gardez votre maison à 80 degrés lorsque vous êtes loin de chez vous. Pour que votre température atteigne 72 degrés lorsque vous rentrez chez vous, il vous faudra 2 heures et 24 minutes.

Une meilleure approche ? Abaissez votre thermostat à 76 degrés au lieu de 72 degrés. Ensuite, utilisez un ventilateur de plafond pour rester au frais. Selon Energy.gov l’effet de refroidissement éolien de votre ventilateur le rendra plus frais de 4 degrés, c’est-à-dire que 76 degrés donneront l’impression de 72.

Nous avons mis cela à l’épreuve pour économiser de l’électricité dans un bureau à domicile. Avec le thermostat à 76 * et un ventilateur de plafond directement au-dessus du bureau, notre membre du personnel a dû se procurer un pull.

Qu’est-ce que cela signifierait si vous refroidissiez votre maison à 76 degrés au lieu de 72 degrés ? Beaucoup d’économies d’énergie. Ci-dessus, nous vous avions dit qu’il faudrait 2 heures et 24 minutes pour faire chuter votre maison de 80 à 72 degrés. Si vous réglez le thermostat à 76 degrés ? Il faudrait juste 72 minutes.

C’est la moitié du temps. Et beaucoup moins d’argent pour rafraîchir votre maison. Une fois que vous êtes à 76 degrés, utilisez un ventilateur dans la pièce où vous vous trouvez, pour créer une brise d’évaporation.