Les écoles américaines et le cas de l’efficacité énergétique

Selon le Département américain de l’énergie, les écoles de la maternelle à la 12e année dépensent 8 milliards de dollars en factures de services publics chaque année et représentent 5 % de la consommation d’énergie commerciale. Cependant, il existe une possibilité d’économies estimée à 2 milliards de dollars par an avec des mesures d’efficacité énergétique. Ces fonds seraient suffisants pour acheter 40 millions de manuels chaque année.

  • Le DOE américain a estimé que les écoles dépensent environ 75 dollars par élève en factures annuelles de gaz et 130 dollars par élève en factures d’électricité.
  • Selon le programme ENERGY STAR, les écoles dépensent plus en énergie que les manuels et les ordinateurs combinés.
  • Le DOE américain et l’Environmental Protection Agency ont conclu que les écoles gaspillent environ 30 % de l’énergie qu’elles consomment.
  • Ces agences gouvernementales ont lancé le Des écoles efficaces et saines campagne dans le cadre d’un effort de collaboration avec le ministère de l’Éducation.

Les mises à niveau énergétiques pour les écoles apportent un avantage supplémentaire au-delà des économies sur les factures de services publics. Les projets de mise à niveau sont l’occasion d’améliorer les performances de l’éclairage et Systèmes CVC, créant un meilleur environnement pour l’apprentissage. De nombreuses écoles souffrent d’un éclairage et d’une qualité de l’air déficients, et ces deux problèmes ont un impact négatif sur l’apprentissage.

Les écoles de la maternelle à la 12e année représentent 2ème plus grosse dépense d’infrastructure aux États-Unis après les autoroutes, et l’efficacité énergétique peut réduire considérablement leurs coûts de durée de vie. Cependant, il y a beaucoup de travail à faire : les écoles américaines ont reçu une note de D+ dans le Bilan des infrastructures 2021, publié par l’American Society of Civil Engineers. En outre, le Government Accountability Office (GAO) a constaté que 41% des districts scolaires ont besoin de mises à niveau de CVC. Les dommages au sol et au plafond dus aux fuites sont un problème courant.

Les bâtiments mal ventilés sont également plus vulnérables aux maladies infectieuses comme le COVID-19 et la grippe. En quelques mots, il y a un grand possibilité de rendre les écoles plus saines et plus économe en énergie avec des mises à niveau HVAC conçues par des professionnels. La des économies libérés par l’efficacité énergétique peuvent également être utilisés pour améliorer d’autres aspects des écoles, tels que la technologie d’apprentissage.


Réduisez vos coûts énergétiques avec Energy StarMesures simples d’économie d’énergie pour les écoles, recommandées par ENERGY STAR

Le programme ENERGY STAR fournit des recommandations spécifiques pour chaque type de bâtiment, et cela inclut écoles. Voici des mesures peu coûteuses avec une période de récupération rapide, qui constituent un excellent point de départ pour les districts scolaires qui cherchent à améliorer leur efficacité :

  • Mesure et suivi de la performance énergétique. Cela fournit une ventilation détaillée de la consommation d’énergie, ce qui est utile pour les décisions d’investissement.
  • Éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou lorsque la lumière du jour suffit. Cela peut être accompli plus efficacement avec des commandes automatiques, qui ont un coût relativement faible. Les écoles peuvent utiliser une combinaison de capteurs de présence et de capteurs de lumière du jour.
  • Remonter le thermostat à des moments où les salles de classe et les autres zones scolaires sont vides. Cette mesure simple peut réduire les coûts de CVC jusqu’à 10 %.
  • Assurer l’entretien mensuel des équipements de chauffage et de climatisation, pour maintenir des conditions de fonctionnement optimales tout au long de l’année.
  • Sensibiliser les élèves et le personnel scolaire à l’efficacité énergétique. De nombreuses écoles ont obtenu d’excellents résultats avec des « patrouilles étudiantes de l’énergie », chargées de détecter les gaspillages d’énergie.

L’US EPA a développé le Chercheur de cibles ENERGY STAR, qui peut aider les districts scolaires à établir des objectifs d’efficacité énergétique pour leurs propriétés. Entre autres fonctions, le Target Finder peut être utilisé pour estimer l’impact des mesures d’efficacité énergétique et d’autres mises à niveau des bâtiments. L’outil peut également être utilisé pour estimer la cote ENERGY STAR qui sera atteinte par les nouvelles constructions et les rénovations de propriétés existantes.


Améliorations énergétiques rentables pour les écoles

Il existe également des mesures d’efficacité énergétique qui nécessitent des investissements plus importants, mais elles offrent également en retour des économies d’énergie plus importantes. Dans le cas des écoles, le Programme ENERGY STAR recommande les mesures suivantes :

  • Mise à niveau vers l’éclairage LED avec des commandes intelligentes. L’éclairage LED offre des économies directes en consommant moins d’énergie et des économies de refroidissement indirectes grâce à sa faible émission de chaleur. Les écoles peuvent également améliorer la qualité de leur éclairage en choisissant des luminaires avec une distribution lumineuse optimale pour les salles de classe.
  • Mise à niveau vers des équipements de CVC plus efficaces et fourniture d’un entretien adéquat. Le CVC représente une grande partie de la consommation d’énergie dans les bâtiments commerciaux, y compris les écoles. Une mise à niveau du CVC améliore également la qualité de l’air, rendant les écoles plus saines tout en créant un meilleur environnement d’apprentissage.
  • Acheter de l’équipement et des appareils ENERGY STAR. L’étiquette ENERGY STAR indique qu’un produit a été testé avec succès selon les normes fédérales, par des laboratoires indépendants du fabricant.
  • Améliorer les performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment. Cela peut être accompli avec des mesures telles que l’installation d’un film pour fenêtre, l’ajout d’isolant à l’enveloppe, l’ajout d’un revêtement de toit réfléchissant et l’étanchéité des fuites d’air.

Les districts scolaires peuvent également améliorer la performance énergétique de leurs propriétés en travaillant avec un entreprise de services énergétiques (ESCO). Ces entreprises fournissent le service complet d’efficacité énergétique : identification des mesures les plus prometteuses, mise en œuvre de celles-ci et fourniture d’un entretien continu. UN contrat de performance est recommandé, où le coût du service est déterminé en fonction des résultats obtenus.

L’énergie gaspillée dans les écoles a un coût d’opportunité majeur. Les districts scolaires font souvent face à des ressources limitées, et les fonds débloqués par l’efficacité énergétique peuvent être utilisés pour des investissements qui améliorent le processus d’apprentissage. Les écoles font partie des types de bâtiments qui peuvent obtenir la certification ENERGY STAR avec un score de 75 ou plus.


Utilisation de l’énergie solaire dans les écoles

L’énergie solaire est rentable dans presque tous les bâtiments avec un ensoleillement décent et une zone appropriée pour les panneaux photovoltaïques. Systèmes d’énergie renouvelable peut réaliser une synergie avec des mesures d’efficacité énergétique :

  • Les mesures d’efficacité énergétique réduisent la consommation d’électricité et de gaz.
  • La production d’énergie renouvelable remplace l’électricité du réseau, où les combustibles fossiles sont toujours les principales sources.

Les districts scolaires ont souvent accès à subventions et incitations à l’énergie qui ne sont pas disponibles pour d’autres types de bâtiments. Celles-ci couvrent souvent des mesures d’efficacité énergétique et des systèmes d’énergie solaire, puisque les deux mises à niveau améliorent la performance énergétique des écoles. La disponibilité de ces incitations dépend de votre État et de votre entreprise de services publics – une entreprise de services énergétiques peut aider un district scolaire à identifier toutes les incitations locales et à y prétendre.

Rappelez-vous que tout systèmes d’énergie solaire installées en 2022 donnent droit à 26 % crédit d’impôt fédéralqui vient d’être prolongé jusqu’en 2032. Des incitations fiscales supplémentaires peuvent être disponibles en fonction de l’emplacement d’un système d’énergie solaire.